Coupe du REF THF radio-amateur de 2021

Article en date du et modifié le mais il parle d'une autre date, le
Catégorie : Radio Tags : ,

Coupe du REF THF 2021 : l'installation (mât télescopique de 6m et l'antenne)

Les 5 et 6 juin 2021 s’est tenu comme chaque année le concours radio-amateur Très Hautes Fréquences (de 144 Mhz à 47 Ghz) organisé par le REF. Il est couramment appelé CDF THF ou Coupe du REF THF.

Comme chaque année, je ne manque pas ce grand événement ! Mon premier était une expérience exceptionnelle et m’a fait découvrir énormément de choses du point de vue radio. C’est grâce à lui (ou à cause de lui ?) que je suis tombé amoureux des bandes V et UHF avec leurs phénomènes caractéristiques (propagations, réflexions etc).

Ma participation cette année

Pour réussir à contacter le plus de personnes en VHF et UHF, il est bon de prendre de la hauteur pour éviter les obstacles comme les bâtiments où les collines alentours. Habituellement je fais les concours VHF et UHF sur les hauteurs de Grenoble. L’année dernière (2020), je l’ai fait au Charmant Som à environ 2000 mètres. Idem pour le Rallye des Points Hauts.

Le Gard, un département tout plat !

Mais cette année, mes plans ont changé à la dernière minute donc je me suis retrouvé à le faire dans le Gard (30) et plus précisément au Grau du Roi ! En allant dans ce département qui a une altitude faramineuse de 0, je ne respecte pas cette « règle » de hauteur 😐. Je suis donc assez perplexe quant au résultat.

Ma voiture était chargée avec tout le matériel donc je suis paré pour participer. Il fallait que je trouve un emplacement adéquat… Heureusement Google Earth est là !

Trouver l’emplacement radio adéquat dans un endroit inconnu

Google Earth

J’ai l’habitude d’utiliser Google Earth pour explorer, planifier des choses où trouver des lieux en tous genres. Il a 2 fonctions majeures ultra pratiques et utiles.
La première est la vue 3D du relief. On peut orienter la carte pour voir les montagnes ou collines. On peut de ce fait, se faire une idée de leur hauteur, des obstacles, etc.
La seconde est Street View. Google a photographié une très grande partie des routes de France (même dans les plus petits chemins). C’est très intéressant puisque du coup on peut visualiser le paysage concrètement et ainsi voir s’il y a des habitations ou si le chemin est praticable par exemple.

OpenStreetMap

Google Earth et Maps sont incontournables mais il ne faut pas oublier le travail énorme des contributeurs d’OpenStreetMap ! OSM fournit des cartes très très détaillées des petits chemins et sentiers que Google Maps n’a pas. Pratique encore pour savoir si une voiture peut passer.

L’emplacement trouvé : une voie sans issue proche d’Aigues-Mortes

J’ai fouillé pas mal d’endroits autour du Grau du Roi avec un temps maximal de 30 minutes en voiture. Les candidats potentiels étaient nombreux car il y a pas mal de champs avec des routes sans issues qui se terminent en chemin. Cependant, à chaque fois la vue n’était pas totalement dégagée à 360° ou alors il y avait des habitations assez proches.

J’ai trouvé au final un emplacement pas très loin de l’appartement à Aigues-Mortes. L’endroit avait peu d’activité (quelques passages de vélos et voitures), il était plat avec une zone pour se garer le long de la route et une vue à 360°.

Panorama du lieu
Panorama du lieu

Le matériel

J’ai l’impression de mettre cette partie dans tous mes articles parlant de radio 😀
Ce qui change par rapport à d’habitude c’est l’ajout d’un mât télescopique (obligatoire pour être plus haut que la végétation) et l’antenne.

  • Le poste : Yaesu FT-857D avec 50W en VHF et 25W en UHF
  • Une batterie de voiture 44Ah
  • Un mât télescopique pneumatique militaire (1,7 mètres replié, 6 mètres déplié)
  • Une antenne Yagi bibande DK7ZB faite maison

Le montage

Le montage se passe bien mais me prend 45 minutes. Habituellement je suis aidé donc c’est beaucoup plus rapide et simple.

J’ai comme plan de refaire mon antenne vu son état : ça fait des années que je l’ai fabriqué et que je la trimbale de concours en concours. De plus, son installation est laborieuse à chaque fois : les éléments ne sont pas numérotés, leur sens n’est pas marqué et donc je dois à chaque fois remesurer pour être sûr qu’ils sont bien mis et au bon endroit. Ils sont également maintenus par des dominos, eux même maintenus par des serflex sur le tube. On enchaîne les imprécisions mais ça fonctionne à chaque fois !

SWR 144 MHz antenne DK7ZB : 1.78
SWR 432 MHz antenne DK7ZB : 1.47

Les contacts

Une fois tout ce beau monde en place, tout peut enfin commencer. Le concours commence à 16h et il est 16h15.

Directement je vois une différence en me baladant sur les fréquences : il y a peu de monde par rapport à d’habitude. Je fais très vite les stations déjà installées et celles du coin (j’ai quand même fait une station à 9 Km de ma position dans la même ville 😋).

Le poste et le carnet de trafic
Le poste et le carnet de trafic

Après 1h30 d’opérations, j’arrive difficilement à entendre autre chose que les quelques stations déjà contactées. Les autres sont audibles mais pas décodables du tout. De plus, la chaleur (+ de 27°C selon la voiture) me fatigue et me décourage à tendre l’oreille.

Les derniers stations que je contacte n’ont pas un progressif très élevé contrairement à d’habitude (c’est-à-dire qu’elles n’ont pas fait tant de contacts par rapport aux années précédentes à la même heure). Quelques unes me disent même qu’il n’y a pas grand monde cette année. La propagation ne devait pas être au rendez-vous.

Mon record de distance est de 427 Km tout de même et mon objectif secondaire est atteint : j’ai contacté l’Isère 🙂

Les 11 contacts réalisés. Un cercle = 100 Km
Les 11 contacts réalisés. Un cercle = 100 Km

18h30 j’arrête tout et je plie le camp. Le démontage se fait bien plus vite que le montage. Je rentre à l’appartement me reposer et manger une bonne pizza 👌

Petite vidéo

Je trouve qu’il n’y a pas assez de vidéos montrant des concours en français sur la toile. Ça tend à changer depuis 2020 je trouve mais pas encore assez. Donc cette année j’ai emprunté 2 caméras type « action » pour filmer mon montage et mes contacts !

La première a filmé tout le long mais il n’y avait rien sur la carte SD …
La seconde est une caméra 360°. J’ai pu récupérer tous les rushs du montage (plus de 45 minutes) ainsi que 30 minutes de contacts (mais dans une période où il y avait beaucoup de temps mort).

La qualité de la caméra est bonne mais quand on veut rendre l’image « ronde » au format « plat » et qu’en plus on n’est pas habitué au monde de la vidéo ce n’est pas très simple…

Je vous laisse découvrir cette modeste petite vidéo d’1 minute 30 (40 secondes de montage ainsi qu’un QSO).