Coupe de France THF radio-amateur de 2017

Article en date du et modifié le
Catégorie : Radio Tags : ,

Coupe du REF 2017 : installation finale

La Coupe de France THF (ou Coupe du REF THF) s’est déroulée du samedi 03 juin 16h00 locale au dimanche 04 juin 16h00 locale.
F1JKY Christophe, F6HMK Patrick et moi-même F4HVV Valentin y avons participé.

Depuis le mois de janvier Christophe me parle de cette fameuse coupe du REF. Je n’étais pas encore radioamateur mais l’idée de sortir un weekend complet pour faire plein de contacts radios avec les copains était très excitant !

La sortie se prépare depuis fin avril grâce à une super organisation de Christophe qui a pris les devants et qui a su coordonner tout le monde.

Au programme : du 144/432/1296/2320Mhz et 10Ghz sur le plateau de la Molière (JN25TE).

Le déroulé de la sortie

Après des semaines d’échanges de mail, le jour « J » arrive enfin !

Jour 1

Rendez-vous à 10h chez Christophe pour le chargement des voitures.

10h – Rendez-vous & montage

Nous arrivons tous les 2 sur le site à 12h après 45 minutes de route et des chemins sinueux en montagne. Patrick est déjà sur place et nous attend. Il y a du monde sur le plateau, on sent déjà arriver les nombreuses questions des randonneurs curieux de ce que nous pouvons bien fabriquer avec nos grandes antennes …

Dès notre arrivé nous commençons à monter la tente (ou plutôt la bâche). Nous sentons que la météo tourne au vinaigre plus vite que prévu et que le ciel va nous tomber sur la tête, donc autant être à l’abri !

La "tente" où nous allons passer 2 jours
La « tente » où nous allons passer 2 jours

Début du déluge

A la fin du montage, un petit casse-croute et là … Le ciel bleu se transforme et laisse place à la pluie qui commence à tomber très violemment. L’orage et les éclairs commencent à s’en mêler, l’apocalypse arrive. À partir de ce moment on se dit que Météo France nous a bien dupé ! Il ne devait pleuvoir qu’à partir de 20h avec un pic de 22h à 2h du matin.

Bref, en attendant de pouvoir sortir le matériel, on est coincés sous la tente, à se dire qu’un jeu de cartes aurait finalement été pas mal. Cela dure une bonne heure où nous en profitons pour évoquer quelques souvenirs de radio.

Le groupe électrogène
Le groupe électrogène avec sa magnifique protection anti-pluie

Par moments le déluge se calme et nous nous risquons à mettre le nez dehors pour vider les coffres des voitures. On réussit à sortir les cartons contenant les antennes que l’on commence à monter dans la tente. Il est alors 15h environ. Sachant que le concours commence dans 1h on sait que l’on ne sera malheureusement pas prêts à temps malgré notre anticipation, mais la météo en a décidé autrement. L’installation du 10Ghz est reportée au lendemain si la météo le permet.

Le montage des antennes n’est pas sans mal vu la taille de la tente qui doit avoisiner les 2m² !

F6HMK dans la tente
La tente encore 🙂

On profite des quelques minutes que nous laissent les nuages pour aller installer les antennes et récupérer les postes encore dans les voitures.

A partir de 19h30 on est enfin prêts et installés sur nos chaises dans le shack.

La configuration de la station
  • Station 2m (144MHz)
    • Icom IC-706
    • 11 éléments TONNA
    • Ampli Dawia LA-2180HK 160W, bridé à 100W
  • Station 70cm (432MHz)
    • Yaesu FT-847
    • 19 éléments TONNA
    • Ampli 100W, bridé à 80W
  • Station 23cm (1296MHz)
    • Yaesu FT-290R2
    • Transverter 23cm 10W de F1JKY
    • 55 éléments TONNA
  • Station 13cm (2320MHz)
    • Yaesu FT-290R2
    • Transverter 13cm de F1JKY
    • Ampli 30W de F1JKY (20W à l’antenne)
    • 25 éléments TONNA
  • Un groupe électrogène pour l’ordinateur (perroquet + log)
  • 3 batteries pour les TRX, Amplis et les Transverters + la lumière dans la tente (si si c’est utile !!).
La station au complet
La station à l’intérieur de la tente

19h30 – Début du concours

Nous commençons donc le concours avec 3h30 de retard mais avec le sourire et la bonne humeur (qui règne depuis le début).

Je suis aux manettes du 144Mhz. Christophe F1JKY s’occupe des autres bandes.
Une fois le contact 2m confirmé avec une station qui est équipée pour des fréquences plus hautes, F1JKY s’en occupe.

Les QSO s’enchaînent et les stations défilent assez vite alors que nous avons manqué le gros du trafic à cause de la météo. La plupart sont équipées 70cm. J’ai pu faire quelques QSO sur 70 et 23cm également.
Patrick F6HMK est notre rotor humain … ahah !

Trafic dans la tente avec F4HVV et F1JKY
En trafic dans la tente

15 minutes après avoir commencé nous tombons sur F6FDR/P48. C’est la seule station qui nous a fait faire le grand chelem: 144–>432–>1296–>2320. Christophe était aux anges d’avoir pu tester pour la première fois en situation concrète son amplificateur 13cm sur une belle distance de 175Km ! Plus il montait en fréquence, plus les S-mètres montaient. Une propagation impressionnante pour l’occasion mais qui s’est fait bien rare pendant le reste du concours.

Côté météo c’est encore le déluge: vent, pluie, orage. La table bougeait toute seule sous la force du vent. Les gouttes d’eaux gelaient sur les antennes … nous avons même eu droit à de la neige fondue vers 1h00 du matin.

En cette soirée, une perte est à déplorer : un parapluie à cause du vent. Il aura bien rendu service à Patrick durant les rotations des antennes sous une pluie battante !
Je tiens également à souligner le courage de Patrick et Christophe qui en pleine tempête et à la frontale ont refait le plein du groupe, et tout cela sans le remplir d’eau !

Jour 2

À 0h31, dernier QSO de la soirée et malgré notre insistance nous clôturons la journée bien chargée vers 2h du matin. Nous nous dirigeons vers nos voitures avec nos réveils programmés sur 5h pour profiter de l’inversion de température du matin.

5h – Deuxième jour du concours

Christophe n’a pas réussi à s’endormir. Il a pu constater que la température allait decrescendo dans la nuit (de 8° à 4°C). Pour ma part, dormir sur la banquette arrière de ma 106 n’a pas été ma meilleure nuit non plus, j’ai eu très froid malgré plusieurs couches de vêtements !

En ce petit matin, la météo s’est calmée. Il reste cependant beaucoup de brouillard chargé d’humidité qui restera toute la journée avec quelques petites éclaircies appréciables.

Nous nous retrouvons tous les 2 dans la tente. Patrick dort encore. On sort le réchaud pour faire chauffer l’eau. Un bon café chaud pour nous réveiller et réattaquer dardar.

6h15 locale, premier QSO de la journée. Malgré la météo bien plus calme, nous n’avons pas trouvé ça très sûr de sortir le 10Ghz.

On continue jusqu’à ce que les stations se fassent de plus en plus rares ou redondantes. Il est temps de baisser les manettes vers 13h.

13h – Repas & Démontage

Vers 13h, Béatrice la femme de Christophe accompagnée de Jean-Pierre (un ami non radio-amateur) nous rejoint sur le plateau.

On vide vite la tente de tout son matériel pour que nous puissions tous manger ensemble à l’abri du vent et du brouillard.

Vient ensuite le moment de tout plier. Nous descendons et démontons les antennes.
Sans être mouillés, c’est bien plus simple ! On commence tout de même à tous être fatigués, l’aide de Jean-Pierre n’est pas de refus.

Démontage des antennes
Le démontage sous une météo par terrible

Une fois le plateau vide de toutes traces de radioamateurs fous, on prend la direction de la cuvette Grenobloise pour un repos bien mérité.

Après avoir aidé à ranger le matériel chez Christophe et bu un coup (sans alcool bien-sûr), je raccompagne Jean-Pierre chez lui. Je ne suis pas mécontent d’avoir retrouvé mon lit !

Les résultats

144MHz : 58 QSO, Dx F5SGT/P dpt.22 en IN88KD à 745Km

432MHz : 21 QSO, Dx F5HB dpt.33 en IN95OE à 504Km

1296MHz : 7 QSO, Dx HB9HLM Suisse en JN36KW à 217Km

2320MHz : 1 QSO, Dx F6FDR/P dpt.48 en JN14SP à 175Km

Un total de 72185 points pour 87 QSO

Carte des résultats
La carte des stations contactées en 144 Mhz

Conclusion

Je peux dire qu’après ces 2 jours et mes quelques 2h30 de sommeil j’ai des yeux explosés et la voix qui déraille un peu.

Cependant et malgré le temps vraiment pourri que nous avons eu, je garde un excellent souvenir de cette sortie pleine d’expériences et pleines de blagues. J’ai beaucoup appris et j’ai aimé passé du temps avec Christophe et Patrick.

Merci vraiment à eux d’avoir donné de leur temps et de leur énergie pour organiser tout ça 🙂

Aujourd’hui, on a refait plusieurs sorties de ce type ensemble et je suis toujours autant à fond !

F4HVV sur le parking
C’est trop bien ! (sauf sous la pluie)