Utiliser une oeuvre d’art comme antenne radio !
Dimanche 30 mai. Après une sortie matinale avec un ami dans les rues de Grenoble, on est tombé sur une structure métallique faisant office d’oeuvre d’art (tout dépend du point de vue…).
Il ne devait pas s’attendre à ce que je lui réponde un grand « oh mais oui ! On fait ça cet après-midi ? ».
Je lui explique qu’on ne serait pas les premiers à essayer. Certains essaient de faire des contacts avec des clôtures, des chenaux, de maisons, des poteaux etc.
Comment un bout de métal peut-il faire une antenne ?
Ces structures ne sont pas des antennes. Une antenne est fabriquée pour fonctionner sur une certaine fréquence. Son « esthétique » physique est très réfléchie pour que l’onde se propage de manière efficace.
Notre poste radio ne va pas bien aimer d’avoir un bout de ferraille complètement « random » branché à sa sortie et qui pourrait le tuer (littéralement). Pour remédier à ce problème et faire croire au poste que la ferraille est une vraie antenne parfaite, on peut utiliser des boîtes d’accords (ou de couplage ou tuner en anglais).
En termes techniques, on veut faire croire que l’impédance de notre antenne est bien de 50 ohms. On le mesure et le résultat s’appelle un Rapport d’Ondes Stationnaires (ROS). Un ROS de 1 veut dire une impédance de 50 ohms.
Notre structure / œuvre d’art
Notre œuvre d’art s’appelle l’Étoile Polaire et a été imaginée par Mark di Suvero en 1972.
Elle se trouve sur le parvis du musée de Grenoble.
Mise en place du matériel
16h30 environ, j’installe mon matériel habituel (Yaesu 857, batterie 10Ah et ma boîte d’accord ATU-100).
Pour me relier à la structure, j’utilise une petite pince utilisée pour relier une batterie de 12V de voiture à un transformateur 12V <-> 230V avec un diamètre de câble assez épais.
L’extrémité de la pince va sur l’âme d’un câble coaxial dénudé.
Pour la masse, je déroule 4/5 mètres de fil électrique de haut parleur au sol.
Tout de suite, il y a quelques stations sur l’air mais pas non plus énormément. Un dimanche soir à cette heure là ça ne m’étonne pas vraiment. L’objectif est de faire au moins un contact.
Je teste l’impédance de l’antenne (ROS de 2.8 sur 1) sur 20 mètres (14 MHz). C’est potable mais je préfère mettre ma boîte d’accord.
J’essaye de répondre à quelques stations sans succès avec mes 50W (30W vont dans la structure à cause du ROS, le reste gardé par la boîte d’accord). Je décide de tester le 40 mètres (7 MHz) où j’ai un ROS de 3 pour 1 ce qui n’est pas non plus trop trop mauvais. Cependant, il n’y a aucune station intéressante à faire hormis des italiens déjà en pleine discussion.
Le contact enfin !
Je retourne sur 20 mètres et je décide d’enlever la boîte d’accord pour essayer d’envoyer le plus possible de puissance dans l’antenne. Pour un contact court, le poste ne va pas trop broncher et le ROS n’est pas dans le rouge rouge.
Je réponds donc à une station que j’avais déjà essayé pas mal de fois avant : C31LK. Et là, chance ! Il me répond tout de suite ! La discussion se fait de manière très fluide en français. Je lui donne un solide rapport de 9. Il me donne le mien qui est de 5 (ce qui est bien vu l’installation) et une très bonne audio. Le contact dure 2/3 minutes puis se clôture.
Mission accomplie !
Résultat, une petite distance de 445 Km depuis Grenoble vers Andorre ce qui est bien au vu de l’installation 😌
À refaire sur d’autres structures insolites ?