Sortie radio du 24/04/2021

Article en date du et modifié le
Catégorie : Radio Tags : ,

Poste radio Yaesu FT-857D et sa batterie
Poste radio Yaesu FT-857D et sa batterie

Il fait très beau ce Samedi d’avril 2021. Je prévois une petite sortie radio à l’Aiguille de Chalais à 1100 mètres d’altitude.

La balade

Pour aller au sommet, il faut se rendre en voiture (ou autre si on est courageux !) jusqu’au monastère à 920 mètres d’altitude environ. Depuis le centre de Grenoble, on met environ 20 minutes. La route est étroite par moment et quelques virages sont dangereux mais pas plus compliqué que ça.

La montée

Une fois arrivé à 15h30, je prends mon sac avec tout le matériel (environs 5 Kg que je détaillerai plus bas).
Je commence l’ascension !

La montée n’est pas difficile et courte. Je l’ai déjà faite et je sais que ce n’est pas grand chose. Ce que je n’avais jamais fait c’est la faire avec 5 Kg sur le dos, ça change tout !

Le début est plat puis assez vite on commence à monter. J’ai une allure assez rapide (surtout quand je suis seul) qui est très bien à vide mais pas avec mon sac ! Très vite je dois m’arrêter pour reprendre mon souffle. Je me repose 1 minute puis je repars plus calmement mais avec de grandes enjambées. Je veux perdre le moins de temps possible dans la grimpette pour avoir au moins 1h30/2h de radio avant le couvre feu de 19h. Objectif : 16h là haut !

Après quelques pauses et une envie de balancer ma batterie de 4 Kg par dessus la falaise, j’arrive enfin au sommet à 16h (succès !). Je ne prends même pas le temps d’admirer le paysage que je connais déjà très bien. Je vais tout de suite explorer en contre-bas un endroit que j’avais repéré durant mes anciennes balades sans y être jamais allé.

Point de vue depuis le sommet de l'Aiguille de Chalais
Point de vue depuis le sommet de l’Aiguille de Chalais

La radio !

Maintenant que je j’ai mon endroit tranquille, il est temps de sortir et installer tout ce qu’il faut !

Mon matériel

Point de vue depuis le sommet de l'Aiguille de Chalais avec le matériel radio
Point de vue depuis mon « endroit privé » avec le matériel radio

Sous le rocher à gauche, on peut voir ma batterie Gel de 10 Ah qui alimente un poste Yaesu FT-857D. En portable sur batterie je ne l’utilise au maximum que jusqu’à 30W max en SSB.

A droite, on voit ma canne à pêche Décathlon qui s’appuie contre des arbres. Elle mesure 6 mètres et dépasse amplement au dessus du vide pour laisser pendre mes 12 mètres de fils qui me sert d’antenne.

L’antenne est une End-Fed tribandes (10 (et 11), 20 et 40 mètres soit 28 (et 27), 14 et 7 MHz) que j’ai montée depuis un kit. En bas de la canne à pêche on aperçoit dans sa boîte étanche, la transformateur 1:49. D’ici, le fil monte jusqu’en haut de la canne maintenu par du scotch d’électricien. Le reste (environs 8 mètres) pend dans le vide contre la montagne.

L’installation de l’antenne est faite en une dizaine de minutes le temps de trouver le bon emplacement avec les bons réglages. Le 11 et 20 mètres sont parfaitement réglés mais impossible pour la 10. Ce n’est pas grave ce n’est pas mon but premier de faire des contacts radio-amateur aujourd’hui !

Les contacts

L’objectif de cette sortie est de pouvoir contacter d’anciens amis de la CB avec qui je communiquais il y a quelques années. L’Aiguille de Chalais est l’endroit parfait pour atteindre les villes comme Bourgoin-Jallieu ou Lyon depuis Grenoble.
Il faudra néanmoins que j’essaye d’aller à la dent de Moirans un de ces jours (la montagne en face de Chalais).

Les amis sur 11 mètres

Je me rends sur la fréquence 27.555 Mhz en USB, la fréquence d’appel internationale. Il n’y a pas un chat mais ce n’est pas grave. Sur les différents canaux c’est la même chose. Bon… c’est la première fois que j’utilise cette antenne sur cette bande et ce n’est pas la meilleure pour celle-ci donc je me dis que ça joue un peu.

Après quelques minutes, une station appelle avec un très fort signal ! Je le reconnais tout de suite car c’est un de mes amis qui est en voiture arrêtée sur les hauteurs de Cessieu proche de Bourgoin. Je lui réponds immédiatement 🙂

On échange pendant un petit moment jusqu’à ce que d’autres stations se joignent à nous. Au total, j’ai fais la connaissance de plusieurs personnes vers Four, L’Isle d’Abeau et Lyon et j’ai pu retrouver pas mal d’amis.
La conversation a bien duré plus d’une heure !

Un radio-amateur par comme les autres

Avant de ranger, je décide d’aller faire un tour sur le 20 mètres.
Autour de 14.303 Mhz j’entends une petite voix. Ça m’interpelle car on a pas l’habitude en radio d’entendre autre chose que des voix d’hommes.

Le radio-amateur qui appelle donne son indicatif : OH6CER depuis la Finlande.
Je décide de lui répondre et il me répond en retour. Il me donne me signal chez lui : 7 sur 9 avec une audio claire. Je suis content car ça me fait un petit contact de 2252 Km 🙂

Si vous n’avez pas encore cliqué sur l’indicatif de ce radio-amateur, je vais vous apprendre qu’il n’avait que 11 ans.
Je n’ai pas l’habitude de faire des contacts en anglais en radio et encore moins hors concours. Cependant la voix de ce garçon m’a intrigué et je ne me suis pas posé de question, j’ai foncé !
La discussion était amusante : moi qui essaye de parler anglais à peu près convenable mais avec un accent de français et lui qui essaye de parler et de trouver quoi dire à la radio.

Ce contact qui a duré quelques minutes m’a vraiment ému. J’étais vraiment tout content et comme un fou d’avoir pu parler à un enfant, en anglais et loin.

Le retour

Après tous ces contacts, il est 18h. Je commence à plier tout le matériel.
La descente n’est pas évidente et j’ai failli tomber quelque fois en allant trop vite.

J’atteins la voiture à 18h25 environ, direction Grenoble centre !
J’arrive chez moi à 19h pile, je n’ai pas dépassé le couvre feu !

Bilan : super journée où j’ai pu recontacter de vieux amis et j’ai eu un magnifique contact.
Ça fait également, énormément plaisir et du bien d’être au milieu de la nature pratiquement seul 🙂