Le premier ordinateur de la famille
On a eu notre premier ordinateur grâce à un collègue de mon père qui s’en séparait pour un plus récent. Ça devait être en 2005 donc j’avais 9 ans.
C’était un vieux Compaq DeskPro XE 466 sous Windows 3.11 sans lecteur CD mais avec un lecteur de disquette 3.5″ ! À l’époque Windows XP était déjà sorti et on utilisait Windows 98 à l’école. Malgré ça, j’étais content d’avoir enfin un ordinateur à la maison !
Découverte
Au premier démarrage, le Bios s’affiche pour le mettre à l’heure. Mes parents ne comprenaient pas vraiment ce qu’était cet écran et encore moins l’anglais ! Intrigué, j’ai essayé de naviguer dans cette interface austère.
Après quelques minutes, on est enfin arrivés à régler ce qu’il fallait et le PC démarre !
Je m’amuse à découvrir son interface et ses programmes. Mon père me ramène des disquettes contenant des Excel de son travail.
J’aime le bruit du lecteur et la façon dont il avale ce gros carré noir. Aujourd’hui, j’ai encore ces vieilles disquettes dans le grenier de mes parents.
La catastrophe
Durant un après-midi paisible, je bidouille sur l’ordinateur (je me souviens d’une maison que je dessinais sous Paint).
Je parcours les paramètres système et je trouve l’options de redémarrage MS-DOS. Intrigué, je confirme l’action. Le PC ferme son interface graphique pour n’afficher qu’un terminal : du texte blanc sur fond noir avec un C:\>.
Je me souviens avoir tapé help et testé une par une les commandes qu’il m’affichait.
Commande après commande j’arrive sur la fameuse qu’il ne fallait pas taper : format c:.
Je me suis retrouvé bien bête quand la commande s’est terminé et que l’ordinateur ne voulait plus rien faire. J’ai croisé les doigts pour qu’un redémarrage résolve le problème et … plus rien ne démarre !
Le logo Windows du démarrage ne s’affiche plus et un message d’erreur est affiché à la place. C’était la fin de cet ordinateur. Je suis allé annoncé la triste nouvelle à mes parents …
Au suivant …
Cette ordinateur a fini à la déchetterie. C’était mon premier et il m’a forgé. Désormais je ne fais plus de telle erreur !
Par la suite, on a eu un autre PC sous Windows 98 avec lecteur CD. L’univers des jeux vidéos s’est ouvert devant moi. Je jouais un peu à quelques petits jeux mais ça ne m’intéressait pas autant que bidouiller et découvrir comment ces bêtes pouvaient fonctionner.