L’arrivée d’internet à la maison
Internet a mis du temps à arriver chez moi. Quand je compare avec mon entourage, ils sont à chaque fois étonnés ! Suite logique après l’arrivé de mon premier ordinateur.
Internet par WAP
Avant l’arrivée d’internet, j’ai eu mon premier téléphone, un Nokia 5200 que tout le monde doit connaître. J’ai toujours été triste de ne pas avoir eu la version bleue ^^
C’était un super téléphone qui m’a suivi longtemps et qui me servait beaucoup à aller sur internet grâce au WAP.
J’avais un forfait bloqué donc les minutes du forfait étaient des euros. C’est à dire que j’utilisais mes 2h de forfait pour aller sur internet sans dépenser de l’argent. Le décompte était fait avec les méga-octets consommés il me semble. Je faisais donc exprès de ne pas consommer pendant 1 mois pour accumuler 2 mois de forfait !
Internet !
Le « vrai » internet arrive à la maison vers 2007 il me semble et j’avais 11 ans. Non sans mal car on habitait à la campagne et en bout de ligne donc ce n’était pas simple ! Mais un jour, la Livebox a enfin la LED @ d’allumée !
Les messageries instantanées carburent tous les jours. On met notre Webcam à tout va dans les conversations et on joue à des mini-jeux.
Je découvre Dailymotion et je m’intéresse dans la création de vidéo et le montage. Vous n’aurez pas mes vidéos si vous demandez et rien n’est sur internet 😜.
Une petite porte m’intrigue beaucoup dans tous ça : le hacking ! Je m’aventure dans cet univers grâce à des sites bien louches. J’installe presque tout et n’importe quoi sur mon ordi déjà pas très puissant sans faire attention ! J’étais insouciant mais heureusement rien de grave n’est arrivé !
Une PSP pour naviguer
Quelques années plus tard à noël, une PSP arrive à la maison.
Je ne l’avais demandé que pour UNE seule chose : je voulais avoir internet dans ma chambre mais sans demander un PC portable (trop cher). Je savais que la PSP avait un navigateur internet.
De plus, le monde du hack de cette console m’impressionnait surtout avec les homebrew (logiciels amateurs) qui « libèrent » la puissance de la console etc. J’avais surtout vu qu’on pouvait faire tourner Windows 95 dessus et ça je voulais essayer à tout prix !
Je n’ai malheureusement pas compris tout de suite comment hacker ma console, il a fallu attendre quelques années pour que je puisse en profiter. Néanmoins, j’ai pu essayé ce qu’on appelait des « portails ». C’étaient des sites accessibles par le navigateur de la console.
Ils sont faits en HTML/CSS/JS. Même si je ne comprends rien du tout, j’essaie de les modifier par moi même : mes premiers pas devant des lignes de code !
Je crée mon site Web
De là, la création de sites m’attire et je fais mes premiers essais sur des Wix gratuits de l’époque en copiant/collant des bouts de code par ci par là pour leur mettre des fonctions amusantes. Je ne comprenais pas tout ce que je faisais mais c’était marrant 🙂
Je commence également à tâtonner les serveurs FTP et à comprendre comment fonctionne le réseau (IP, pare-feu etc).
Le début d’une longue vie de geek !