Visualiser sa consommation d’eau de douche

Article en date du et modifié le
Catégorie : Projet Tags : , ,

Le compteur d'eau Arduino installé
Le compteur d'eau Arduino installé

Il y a quelque temps j’ai publié un article sur comment Mesurer sa consommation d’eau de douche. Le système fonctionnait très bien mais après plusieurs semaines d’utilisations il ne me convenait plus. J’ai donc décidé de revoir ma copie.

Mon nouvel objectif

L’objectif reste de pouvoir mesurer ma consommation d’eau pendant ma douche. Cependant, le mot « mesurer » n’est plus vraiment ce que je souhaite. Je veux dorénavant « visualiser » car pour moi mesurer c’est prendre des mesures, les stocker et faire des stats sur le long terme. Or, je ne veux pas ça. Je veux voir en direct, pendant ma douche ce que je consomme et améliorer ce score à chaque douche sans avoir d’historique ni de graphique en tout genre. En gros des LED me suffisent !

De plus, le système à base d’ESP et WiFi consommait énormément et était alimenté par une batterie externe. Ce n’est pas très écologique surtout que j’ai un générateur à turbine de branché à la sortie du robinet !

L’idée

Pour ce nouveau concept, je garde le capteur qui fonctionne bien mais pour l’affichage j’utilise un ruban de 5 LED adressables WS2812. Ces LED seront alimentées seulement par le générateur quand l’eau coulera pour économiser des piles.

En effet, le micro-contrôleur que j’utilise est un Arduino Pro Mini Atmega168 version 5V (je l’avais dans mes affaires). Ce micro est peu gourmand en énergie (la carte consomme 10mA et 3mA en veille). Il fonctionnera donc sur piles (3 piles LR6 / AA). Au vu de sa consommation, elles devraient tenir un bon bout de temps.

Mise en oeuvre

Je suis reparti d’une feuille vierge pour le code. Voici ma logique :

L’Arduino reste allumé pendant 5 minutes. A chaque nouvelle impulsion, le compteur des 5 minutes redémarre.

À l’issue des 5 minutes il s’endort jusqu’à la détection d’eau par le capteur (impulsion) qui remet à zéro le compte du litrage.

Le litrage est affiché sur les LED. Chaque LED représente 5L d’eau. Une LED va du vert (> 0L) au rouge (5L). Ça me fait un total de 25L. S’il est dépassé, le compte recommence mais les LED prennent une intensité maximale contre 20% à la normal.

J’ai ajouté une petite LED jaune sur la carte qui s’allume brièvement à chaque impulsion pour avoir un « retour » du fonctionnement. La LED soudée à l’Arduino quant à elle clignote lorsqu’il sort de veille.

Le système à l'air libre
Le système à l’air libre

Le code source du projet est disponible ici : https://github.com/valentintintin/arduino-water-flow

J’ai découpé une petite bouteille d’eau en deux parties pour mettre le système en sandwich sur le robinet. Ensuite avec du scotch et des serre-câble tout arrive à tenir.

Les piles et le générateur
Les piles et le générateur

Mise à jour du 24 novembre 2021 : fini la bouteille d’eau, j’ai mis tout le système dans un sac de congélation avec des trous d’un côté ce qui est mieux car plus étanche encore.

Amélioration

J’aimerais beaucoup faire un PCB et imprimer une vraie boîte en 3D pour que le système soit encore plus étanche et moins bricolage.

Vidéo du générateur et du capteur qui tournent