Je découvre la radio-communication
Je vous conseille de lire cet article avant celui-ci : le monde de la radio.
Les premiers pas
Je commence par des talkies-walkies pour enfant !
Quand j’étais petit, on m’a offert une paire de talkie-walkie d’enfants avec une portée d’une centaine de mètres pour mon anniversaire.
En allumant pour la première fois mes talkies-walkies pour faire quelques tests, j’entends des gens parler avant même avoir pu dire quelque chose !
Mon parrain ancien cibiste est tout excité et encore plus intrigué que moi 🙂 Il essaye de répondre à ces voix quasiment incompréhensibles mais sans réponse.
J’ai appris bien plus tard que ces talkies-walkies pour enfant utilisaient en fait les fréquences libres de la CB (tout comme les voitures radiocommandés) sur 27 MHz.
La maison où j’habitais était situé en haut du grosse colline avec une vue dégagée sur la ville de Lyon à 40Km environ, ça explique le fait qu’avec leur petite antenne boudin de 10cm, on arrivait à entendre quelques personnes « étrangères ».
Ces talkies-walkies (que j’ai toujours) ont été le premier pas vers ce monde fascinant qu’est la radio !
Puis je continue avec des talkies-walkies Décathlon (PMR 446)
À un anniversaire plus tard, je demande une « vraie » paire de talkie-walkie. Le genre que l’on peut acheter à Décathlon et qui sont sur les fréquences libres 446 Mhz. J’ai donc dans la main 2 Logicom FX 500.
Ces 2 là vont m’accompagner pendant des années de partout ! À chaque déplacement je les ai avec moi.
Dans ces années là, ils étaient utilisés par des pros, des chasseurs des auto-écoles etc mais pas beaucoup par des particuliers. Je n’entendais donc pas énormément de monde et dans ma campagne ça n’aidait pas.
Un pas dans la CB avec un président William
Quelques années passent et au détour d’un stand dans un vide-grenier, je vois ce petit poste radio. Étonné, je demande à mon père ce que c’est comme radio. Il me répond « un poste CB ». Je décide de l’acheter !
Ce poste est un petit poste CB portable sur pile (8 piles AA !). Il permet d’émettre sur les 40 canaux légaux français à une puissance maximum de 5W en AM/FM. Une antenne peut se visser sur le haut ou être vissée sur une embase magnétique pour toit de voiture.
Ce petit poste a vite rejoins le PMR que je gardais tout le temps avec moi lors de mes sorties et était constamment allumé à la maison.
Je ne vais pas vous le cacher, que ce soit en CB ou en PMR, il n’y a vraiment personne à écouter ! Je ne désespère pas pour autant (et j’ai bien fait !)
Enfin le grand saut
Puis on évolue avec un président Grant
J’ai 15 ans (j’étais en seconde), quand un jour de vide-grenier, je tombe sur un poste CB qui attire mon attention. Depuis le temps, je regarde et m’informe sur le matériel qu’il existe donc je le reconnais tout de suite ! Ce poste a un mode de transmission (la BLU ou SSB en anglais) qui me permettrait d’enfin entendre des gens ! Je l’achète illico !
Mon ancien président William va directement au placard. Je découvre le nouveau mode (BLU) bien étrange. C’est une sorte d’AM auquel on a enlevé pas mal de chose pour le rendre efficace sur de longues distances et moins énergivore. Il est donc très très utilisé pour faire des contacts longues distances (et même locaux en CB).
Le temps passe et j’entends des gens mais vraiment très très peu et sporadiquement. En faisant des recherches je découvre que mon poste est en fait bridé (je vois que sa puissance n’est pas à son maximum et un sélecteur « A, B, C » n’agit sur rien alors qu’il devrait me donner accès à plus de canaux). Je me lance donc dans sa bidouille avec l’aide d’Internet. J’entreprends le débridage de puissance, je suis maintenant à 12 W ! Je bidouille également le fameux bouton des canaux pour avoir accès aux canaux « inférieur » et « supérieur ». J’en profite pour faire d’autres modifications utiles.
Je me fais des amis, enfin !
Et alors là ! Je vois qu’en tournant simplement le sélecteur (modifié) sur « supérieur » et en me mettant en BLU, pleins de gens appellent sur plusieurs canaux ! Surtout des italiens (la frontière n’est pas si loin).
Dans la soirée, j’entends des français à 30 Km à la ronde autour de chez moi qui ont l’air de faire leur contact quotidien. Je les écoutes pendants des jours et des jours avant d’enfin oser prendre le micro.
À partir de ce moment là, ceux sont devenus des amis que je retrouvais le soir et parfois les discussion allaient jusque tard la nuit.
On le remplace ensuite par un Albrecht AE 497
Quelques années d’utilisations intensives et mon fidèle Président Grant rend l’âme. Mon monde radio s’écroule d’un coup en me disant « comment contacter mes amis maintenant ?! ». Heureusement, j’avais le numéro de l’un d’eux (Patrick). Je le remercie encore pour le poste qu’il m’a donné : un poste flambant neuf qu’il n’avait jamais utilisé mais qu’il gardait dans sa collection ! Me revoilà donc reparti !
L’aventure ralentie
Le bout de ma terminale approche, je vais aller faire mes études à Grenoble. Mes amis de radio sont prévenus, je serai moins présent car je ne rentrerai que les weekends. Je passe moins de temps en radio mais j’installe un Président Lincoln dans la voiture pour continuer à écouter pendant mes trajets Grenoble <-> maison des parents.
À partir de ce jour, la page CB se tourne pour moi… Mais la page radio n’est pas terminée !
PMR 446 Grenoble
Dans ma chambre étudiante, je ne pouvais pas me passer de radio ! À l’époque c’est le début de la marque Baofeng. Je m’achète donc un petit UV3R pour découvrir les fréquences plus élevés et beaucoup plus utilisées en ville.
Je programme sur mon petit poste les relais radio-amateurs du coin ainsi que tous les canaux PMR446. Je me rend compte qu’il y a énormément de pmriste à Grenoble ! Je reproduis un peu le même schéma que ma découverte de la CB : beaucoup d’écoute pour un jour leur répondre.
Ma petite antenne boudin à l’intérieur de ma chambre étudiante et les 2.5W du poste arrivent vite aux limites pour pouvoir être entendu par tout le monde. Grenoble et sa banlieue c’est quelques dizaines de kilomètres quand même. Je trouve donc une schéma d’antenne directive Moxon simple et compacte à fabriquer. Un peu de bois, du fil électrique et de la colle chaude !
Cette antenne, malgré sa conception ultra fragile, a fonctionné pendant plus de 3 ans et très très bien ! L’effet directif était parfaitement là. C’était la première fois que je le voyais vraiment. C’est une sensation étrange de pouvoir « pointer un signal ».
La licence radio-amateur
Je me suis longtemps renseigné sur les radio-amateurs et sur la licence qui permet d’en devenir un. Je me suis dis que quand j’aurais le temps et la foi (surtout), je la passerai.
Pendant mes études à Grenoble, j’ai regardé les radio-clubs dans le secteur. L’ADRI38 était actif et pas trop loin de ma résidence étudiante. Le 22 octobre 2016, pendant un forum des logiciels libres de la ville de Fontaine, je me rend à leur stand pour faire connaissance. Je papote un peu avec eux, découvre plein de gadgets sur leur table ainsi que quelques antennes.
Pendant notre discussion, je leur soumet mon souhait de passer la licence. Ils me proposent de passer un jeudi soir au radio-club car ils donnent des cours pour la réussir. C’est donc la semaine d’après, le 27 octobre 2017 que j’assiste à mon premier cours de radio. Mes professeurs sont Christophe F1JKY et Loïc F4HDG. Ils m’ont énormément appris et je leur dois ma licence 🥰
Les cours se faisaient dans leur local de 20h à souvent tard dans la nuit ! Nous sommes 3 à 4 tous les jeudi à venir faire des exercices et écouter nos sensei nous raconter le cours et leurs expériences.
Le 2 mars 2017, après 5 mois d’études, je prends rendez-vous pour un passage le 6 avril 2017. Le résultat est positif !! 🍾
Depuis ce jour, j’ai énormément profité de ma licence. Vous pouvez suivre mes aventures ici.