Concours YOTA radio-amateur du 22 mai 2021
La population radio-amateur est vieillissante. Les « jeunes » ne sont plus (ou disons moins) intéressés par la radio. Certainement par manque d’intérêts face à internet ou simplement par méconnaissance du domaine.
Youngsters On The Air
Youngsters On The Air est un groupe de jeunes radio-amateurs (environs moins de 25 ans), international, qui essaye de promouvoir l’activité au sein de leur pays et qui forme les « nouvelles recrues » au monde de la radio à travers des camps d’été.
Plus d’info sur leur site : https://www.ham-yota.com/about/
Le concours : YOTA Contest
Quoi de mieux pour que les jeunes prennent le micro que de faire un concours qui « leur est consacré » ?
Le but de ce concours est différent des concours radios habituels. Habituellement, on doit gagner le plus de points en contactant des stations lointaines. Dans le concours YOTA, il faut contacter le plus de jeunes radio-amateurs pour gagner. Plus le radio-amateur est jeune, plus on gagne de points !
Règlement sur leur site : https://www.ham-yota.com/contest/
Ce concours peu commun a fait bouger plus de 500 personnes dans le monde sur l’air ce qui est très bien car il n’y a pas eu énormément de promotion.
Pour tous les #radioamateur équipés en HF : concours spécial organisé par @hamyota ce samedi 22 de 10h à 22h, préparez-vous 🙂
— Valentin (@valentinF4HVV) May 19, 2021
Il faut contacter le plus de jeunes (<= 25 ans) pour avoir des points quel que soit la distance !https://t.co/bhJ7NG6mFN
Ma participation
Je fais partie de ceux qui sont catégorisés comme « jeunes » car j’ai 24 ans 🎉. Personnellement, je ne fais pas de concours pour avoir les points et gagner, je le fais surtout pour sortir, faire de la radio et m’amuser 🙂
Mon indicatif est F4HVV.
J’ai décidé d’aller le faire sur les hauteurs du Nord-Isère, au dessus de la ville de Saint Jean de Bournay.
Le matériel (toujours le même)
- Un Yaesu FT-857D
- Une batterie de voiture de 44 Ah
- Ma canne à pêche
- Mon antenne End-Fed tribande
- Ma voiture comme siège/table
- Mes parents et mon petit frère pour m’accompagner 🙂
J’ai trafiqué de 15h30 à 17h30 ce qui est peu car le concours était de 10h à 22h. Certaines stations le font pendant les 12h et peuvent être plusieurs derrière le micro.
Je n’avais également que la bande des 20 mètres car je n’ai pas réussi à accorder l’antenne sur le 40. C’est dommage car il y avait du monde dessus !
Les contacts que j’ai effectué
Je suis très content d’avoir pu contacter 14 personnes au total dont 6 jeunes. J’en soupçonne cependant 2 d’avoir triché sur leur âge mais bon…
La plus jeune que j’ai contacté est HA5YD, 9 ans de Hongrie ! Le contact n’a pas été simple malgré de bonnes conditions d’écoute (je pense des 2 côtés). Il a fallu répéter plusieurs fois et très lentement mais on y est arrivé 🙂
J’ai également pu faire des radio-amateurs de 14, 17, 22, 25 ans et évidemment plus !
Le prochain ?
Ce concours était très plaisant et j’attends le suivant avec impatience. Ce sera le 17 juillet 2021, soyez prêt !