Mon premier Homebrew Nintendo DS : le juste prix

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Jeu de DS (Homebrew) : le juste prix
Jeu de DS (Homebrew) : le juste prix

En 2011, l’émission Le Juste Prix présentée par Vincent Lagaf’ sur TF1 passait tous les soirs.

J’avais 15 ans et à cette époque je suis pas mal dans la bidouille et la découverte de la programmation. J’explore énormément de chose et notamment le langage C et les homebrews sur PSP.

Un soir, j’ai une idée folle en regardant une des émissions : refaire le jeu mythique que tous les développeurs font un jour : le jeu du plus ou du moins. Mais, je n’ai pas envie d’un simple jeu ! Je veux qu’il soit bien mieux avec le thème du juste prix et jouable sur Nintendo DS !

L’idée

Mon idée est simple : trouver les éléments graphiques et sonores pour que le jeu soit sympa et dynamique. Il sera jouable sur l’écran tactile où il y aura les 10 chiffres de 0 à 9 ainsi que 2 boutons, un Oui et un Non. L’écran du haut servira d’écran d’information avec notamment Lagaf’.

Trouver les ressources

Je me repasse donc les replay de l’émission de la semaine pour trouver :

Pour les curieux, elles sont toutes sur mon dépôt Gitlab.

Comment faire ?

Pour développer sur Nintendo DS, il faut installer le kit de développement non officiel : DevKitPro.
Afin de m’aider dans le développement j’utilise une bibliothèque semblable à la SDL nommée PALIB.

Il ne reste plus qu’à lire des tutos et passer au code ! Encore aujourd’hui, je me souviens très bien être en train de coder en quelques petites heures le soir ce petit jeu sur mon petit Netbook 🙂

Le résultat

Pour ceux ayant un linker Nintendo DS (type R4 par exemple) ou en un émulateur, voici le jeu compilé pour le tester !
Et pour les curieux souhaitant voir un code bien sale : https://gitlab.com/valentintintin/homebrew-ds-le-juste-prix

Capture d'écran en jeu. Écran du haut : Lagef' disant "c'est plus". Écran du bas : le clavier
Le jeu en action !